Créée en 2005, l’Association pour la Promotion de l’apprentissage dans l’Enseignement Catholique Technique(ASPECT) anime un réseau d’établissements catholiques investis dans la formation professionnelle. Le CFA a pour mission de faire la promotion de l’enseignement professionnel et technologique dans l’Enseignement Catholique sous contrat. C’est une Association loi 1901, et son rayonnement couvre 10 des 13 départements de la région Occitanie.

Aspect Occitanie, CFA « sans murs » de l’enseignement catholique, regroupe 31 établissements de l’enseignement catholique en région Occitanie qui accompagnent et forment. En 2021, 863 contrats du CAP au Master dans de nombreux secteurs d’activité ont bénéficié de nos services. Le CFA s’appuie sur des organismes partenaires (UFA) pour la réalisation des formations de ses apprentis. Il ne dispose pas de personnel permanent au sein des UFA (Unités de Formation parApprentissage) des établissements partenaires. Le CFA est constitué en 2021 de six équivalents temps pleins.

Aujourd’hui, une centaine de formations par apprentissage, dans 31 établissements répartis sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, est proposée dans des secteurs très divers tels que l’industrie, la restauration, la compatibilité, le commerce ou la gestion d’entreprises du CAP au Bac+5. Le CFA accueille aussi en prépa apprentissage des jeunes dès 15 ans.

Avec son Projet d’Établissement basé sur le soutien et l’aide individuelle, ASPECT Occitanie et l’ensemble des unités de formation en apprentissage, assurent un accompagnement personnalisé pour chacun.

L’objectif de l’association est :

Aider au développement de l’apprentissage dans les établissements adhérents par :

  • La création et la gestion d’un centre de formation d’apprentis régional, afin de conventionner des unités de formation par apprentissage dans les établissements adhérents,
  • Valoriser l’apprentissage dans l’enseignement catholique auprès des établissements, des futurs apprentis et des employeurs publics et privés ;
  • Accompagner les personnes, y compris en situation de handicap, souhaitant s’orienter par la voie de l’apprentissage ;
  • Accompagner les apprentis tout au long de leur cursus de formation, y compris suite à une éventuelle rupture de contrat ;
  • Améliorer le dispositif de suivi de l’insertion professionnelle des apprentis ;

L’évolution de la formation professionnelle a conduit le CFA Aspect Occitanie à repenser sa stratégie basée sur trois piliers :

  • L’accompagnement des adhérents dans les démarches d’ouverture et de suivi des formations en apprentissage ;
  • Le développement des compétences des membres du réseau avec l’organisation d’animation, de formations, et des accompagnements aux certifications qualité ;
  • L’animation et la communication du réseau pour favoriser sa reconnaissance auprès des partenaires professionnels et institutionnels.

Connexion

Register

Changer le mot de passe

Renseignez votre identifiant ou votre adresse mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par mail