Vous vous souvenez peut-être de votre tout premier jour en entreprise.

Un peu de stress, des questions qui vous passent sans cesse par la tête, que vous n’osez parfois pas poser, et surtout la sensation de n’être pas totalement à votre place…

Et si, maintenant que vous êtes tuteur ou maître d’apprentissage pour un jeune en alternance, vous rendiez son accueil plus fluide et plus efficace ?

Voici 5 conseils pour bien accueillir votre jeune en alternance, et préparer le terrain pour une formation qui se déroule au mieux pour tous.

Lui préparer un email de bienvenue bien ficelé

Le fait de bien accueillir un jeune en alternance commence avant même son arrivée dans l’entreprise.

N’étant généralement pas au fait des conventions sociales du monde de l’entreprise, un alternant se posera des questions sommaires, mais cruciales pour lui.

Pour répondre à ces questions-clés, préparez-lui un email de bienvenue, à lui envoyer quelques jours avant son arrivée.

Dedans, veillez à intégrer :

  • L’heure et le lieu où il est attendu
  • La personne qu’il doit demander lorsqu’il arrive
  • Les directions et codes d’accès éventuels pour accéder au lieu
  • Les documents et le matériel qu’il doit apporter

Pour faire au mieux, n’hésitez pas non plus à lui transmettre quelques informations sur le programme de son premier jour en entreprise. Que va-t-il faire ? Qui va-t-il rencontrer ?

Avec cet email de bienvenue, vous faites ainsi en sorte qu’il se sente attendu, et le mettez dans les meilleures dispositions d’esprit pour commencer son alternance.

Lui concocter des documents de bienvenue

Vous avez sans doute vous-même reçu un jour, lors de votre intégration d’une entreprise, un livret d’accueil. Le livret d’accueil, aux yeux de votre alternant, passera sans doute pour un élément “old school”, peu attractif et peu efficace.

Heureusement, mais de nos jours, ce livret d’accueil se muscle et devient un véritable “welcome pack”, pour accueillir votre alternant. Pensez à y intégrer :

Une présentation originale des équipes avec lesquelles le jeune va travailler

Des éléments pour faire partir sa formation du bon pied : par exemple, une vidéo tutoriel d’un logiciel-clé à utiliser, envoyée dans un email sympathique

Des petites attentions (pass pour le cinéma, places de concert offertes…) ou des goodies de l’entreprise, si votre budget vous le permet…

Quoiqu’il en soit, pensez qualitatif : les objets ou les attentions que contient votre welcome pack doivent aider le jeune à se sentir bien acueilli, de manière personnalisée !

Préparer l’entretien de découverte réciproque

L’entretien de découverte réciproque est un moment-clé de l’intégration d’un jeune en alternance. On conseille qu’il se déroule dès son premier jour.

L’objectif : présenter l’entreprise au jeune, afin qu’il s’imprègne des différents pôles, de la manière dont ils s’articulent et travaillent ensemble, de la culture inhérente à l’entreprise, de sa vocation, de ses produits et services…

Mais, pour bien impliquer l’alternant dès son entrée dans l’entreprise, veillez également à lui présenter sa propre mission, et la manière dont elle s’intègre dans la structure de l’entreprise.

Vous pouvez lui donner des informations sures :

  • Les bases de son métier
  • Les missions qui seront les siennes au cours de sa formation
  • Quelques clés pour communiquer avec les autres membres de l’équipe…

Laissez-lui également l’opportunité d’exposer son point de vue initial sur l’entreprise et sur l’alternance. En somme, établissez un début de dialogue à cœur ouvert, qui permettra s’asseoir de bonnes relations entre vous et lui.

Il est fort probable qu’il s’agisse pour votre jeune en alternance d’une découverte totale du monde de l’entreprise. Hormis quelques stages au collège ou dans leurs premières années d’études, les alternants n’ont pas forcément les mêmes notions de l’entreprise qu’un adulte aguerri.

Or, au-delà de ses missions, votre alternant doit rapidement adopter le comportement adéquat en entreprise.

Pensez donc, lors des premiers pas de l’alternant, à lui expliquer très clairement ce qui se fait ou non, et dans quelle situation.

  • Faut-il vouvoyer les autres membres de l’équipe ?
  • Quand et comment peut-il demander de l’aide si besoin ?
  • Comment procéder pour communiquer auprès de tel ou tel service ?

N’oubliez pas de le laisser poser des questions lui-même, même si elles peuvent lui paraître stupides. La communication dans les premiers jours est la clé de bonnes bases relationnelles entre lui et l’entreprise.

Ménager des moments pour rencontrer les équipes

Voilà un élément trop souvent négligé dans la relation tuteur / jeune en alternance : c’est à vous, le référent de l’alternant dans l’entreprise, de présenter votre recrue aux équipes.

Cette démarche aidera votre jeune à se sentir à l’aise, guidé et accueilli avec bienveillance.

Vous pouvez présenter votre nouvel alternant :

Dans des moments relativement formels, comme une réunion à laquelle il est convié, et où les équipes et lui-même se présentent au début

Dans des moments informels, comme un tour des locaux de l’entreprise, un petit-déjeuner d’accueil ou un déjeuner le midi

Demandez à chacun, présent dans la pièce, d’indiquer son nom, sa fonction et son ancienneté dans l’entreprise. Pourquoi pas, si chacun le souhaite, rajouter une petite anecdote sur sa vie personnelle, sa passion ou ses habitudes de travail…

En somme, faites de cet instant de présentation un moment qui met le jeune à l’aise, et l’aide à trouver des repères humains dans l’entreprise.

Pensez également à favoriser les échanges intergénérationnels entre les équipes et votre alternant. Certes, vous ne parlez parfois pas le même langage, et votre maturité face au monde du travail diffère.

Connexion

Register

Changer le mot de passe

Renseignez votre identifiant ou votre adresse mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par mail